mardi 18 avril 2023

L'échange scolaire entre Ollainville et Loxstedt à nouveau sur les rails

Photo prise le soir de la fête d'adieu

 

Ci-après, vous trouvez le résumé d'un article publié le 3 avril 2023 dans un quotidien régional allemand (Nordsee-Zeitung) sur l'échange scolaire relancé entre les collèges d'Ollainville et de Loxstedt :

"Enfin le retour des élèves français à Loxstedt

Ils ont dû attendre longtemps à cause de la pandémie, puis cela a dû se faire très rapidement. Cependant, tout s'est bien mis en place : les enseignants, les élèves et les familles d'accueil de Loxstedt ont finalement pu organiser à nouveau un échange scolaire avec la France. Du 13 au 18 mars 2023, treize élèves du collège La Fontaine aux Bergers d'Ollainville ont visité Loxstedt avec leur professeur d'allemand, Mme Laudani. 

Devant l'Hôtel de ville à Brême

Grâce au soutien de la municipalité de Loxstedt et des parents allemands, ainsi qu'une bonne coopération entre collègues, l'échange a pu se réaliser. La très courte période de planification mais aussi les différences d'âge représentaient un défi selon le professeur de français du collège de Loxstedt, Mme Heilgenberg. La plupart des élèves français étant plus âgés, ils ont été affectés aux familles en fonction de leurs intérêts et de leur âge. 

 

Au Chocoversum à Hambourg
 

Un programme très varié prévoyait des excursions communes à Brême (Bremen) et à Hambourg avec la visite d'une chocolaterie (Chocoversum) et des cours en allemand au collège de Loxstedt. Seuls les élèves français ont visité le musée de l'Émigration à Bremerhaven (Auswandererhaus).

Visite à Bremerhaven
 

La veille du départ, tout le monde s'est retrouvé dans la salle polyvalente de Nesse pour une agréable soirée d'adieu en présence du maire de Loxstedt, M. Wellbrock  et la coordinatrice du Comité de Jumelage de Loxstedt, Mme Ehlers."

La soirée d'adieu à Nesse

Pour la visite retour prévue en novembre, Mme Laudani est toujours à la recherche de familles d'accueil supplémentaires à Ollainville, car sept des élèves ayant participé à l'échange en mars ne seront plus au collège à la rentrée prochaine mais au lycée d'Arpajon. De plus, les élèves allemands viendront probablement en plus grand nombre. Si vous habitez Ollainville et que vous souhaitez accueillir un élève allemand, même si votre enfant n'apprend pas cette langue, merci de contacter Mme Laudani au Collège La Fontaine aux Bergers (marilyne.laudani-macquet@ac-versailles.fr).

P.S. En général, les élèves allemands parlent aussi très bien l'anglais, car c'est la première langue obligatoire dans le système scolaire allemand.

C.B.


L'article du quotidien régional Nordsee-Zeitung du 3 avril 2023