mardi 22 juin 2021

Un champion du monde à Ollainville

 

              

Patrick Fouquet a remporté cet été ce titre très convoité pour sa recette de fraises, rhubarbe et vanille bourbon. Il croule déjà sous les commandes.

Ses recettes donnent envie de prolonger le petit déjeuner en enchaînant les tartines gourmandes. Patrick Fouquet, un habitant d’Ollainville de 61 ans, a remporté le 19 août 2018 le titre de « champion du monde de confitures 2018 ».

Il a conquis les papilles du jury des Confituriades d’or à Beaupuy (Haute-Garonne) avec une recette de fraises, rhubarbe et vanille bourbon, devant 60 candidats professionnels venus de toute la France mais aussi de Taïwan, Belgique, Canada, Italie, Madagascar, Pays-Bas…

Ce nouveau titre, cet autoentrepreneur va en mesurer les effets dès cette semaine. Car les demandes d’épiceries fines et de restauration hôtellerie haut de gamme affluent, et sa production artisanale devrait passer de 5 000 à 15 000 pots annuels.

« Dans la vie, je suis technicien territorial au conseil départemental en charge de l’entretien des routes de l’Essonne, précise Patrick Fouquet. Je suis confiturier par passion depuis une dizaine d’années. »

 

Des ingrédients choisis avec soin

Jusqu’en 2017, seuls ses proches et voisins profitaient de ses pots entièrement faits maison dans des chaudrons de 5 kg, avec environ 55 g de fruits pour 100 g de confiture. « C’est fini les recettes de nos grands-mères avec 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits, s’amuse le confiturier. Mais pour faire une bonne confiture, il faut tout de même du sucre. » Il porte beaucoup de soin au choix de ses produits et s’approvisionne auprès de maraîchers locaux comme la cueillette de Torfou, des magasins comme NaturéO…

L’an passé, Patrick Fouquet anticipe son prochain départ en retraite et se lance en autoentrepreneur pour les confitures. Il répond alors pour la première fois à un concours. Celui du « petit-déjeuner gourmand». En concoctant son propre beurre, sa brioche, sa confiture, son pain et son fromage blanc, il séduit un jury de professionnels et se hisse parmi les finalistes. « Cela a été un déclic », se souvient Patrick.

http://maison-fouquet.fr/fr/

Rédigé en septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire