mardi 22 juin 2021

Un évènement historique au Château de Tutbury



The Jacobite’s were supporters of the exiled Stuart King James II and his descendants after the “Glorious Revolution”. The Jacobite movement extended from 1688 until at least the 1740’s.
Although Tutbury Castle was in ruins by then it was still a particularly important royal castle.
Come and see members from this fantastic living history group, listen to talks on their weaponry and clothing, as well as a living history display.

The Great Hall will be open with a helpful guide onsite to answer any questions you may have and our pretty tearoom will be open all day offering a selection of hot and cold refreshments.

 

 

 

Peter Michaelis ist neuer stellvertretender Bürgermeister

 
 
 

Bei der letzten Ratssitzung wurde Peter Michaelis (SPD) zum neuen stellvertretenden Bürgermeister als Nachfolger für den im April verstorbenen Gerold Piastowski gewählt. Die Nachbesetzung erfolgte mit einer Enthaltung und ohne Gegenstimmen, weitere Kandidaten wurden nicht benannt.

Auf dem Foto beglückwünscht Bürgermeister Detlef Wellbrock (r.) Peter Michaelis (l.) mit einem Blumengruß. Im Hintergrund Ratsvorsitzende…

L'Esprit d'Entente : visite d'Ollainville à Loxstedt (Allemagne)

Fréquentation record pour l'exposition photo – Autre temps fort, une promenade en barque dans le marais !

         

La commune de Loxstedt a pu enregistrer un record de fréquentation pour sa nouvelle exposition photo. Environ 50 invités étudiaient de près les photos affichées du Photoclub d'Ollainville. Cette exposition annonçait le début du programme pour les amis français venus de la commune jumelée d'Ollainville, au sud de Paris. Une promenade en barque sur la Hamme et une visite de la ville d'artistes de Worpswede marquaient un autre temps fort

 

Detlef Wellbrock, le maire  de Loxstedt, constatait lors de l'accueil officiel dans la salle polyvalente de Nesse que le jumelage durait déjà depuis 10 ans si on incluait les relations entamées avant les cérémonies officielles de 2013. Il soulignait avec son homologue français, Jean-Michel Giraudeau, les contacts multiples et variés entre les citoyens et les différents groupes d'intérêt. En dehors des rencontres annuelles entre Loxstedt et Ollainville, des échanges  existent entre la jeunesse et les créatifs. Une rencontre entre séniors est prévue.

 La présidente du Comité de jumelage, Marie-Christine Le Cunff, insistait sur le développement très positif de cette relation. Dans un monde empli d'insécurité, d'instabilité, de violence, d'individualisme forcené et d'arrogance, il était important de former des groupes à l'intérieur desquels on s'écouterait mutuellement pour échanger et où la confiance et l'amitié pouvaient s'épanouir. Ces petites cellules devaient planer comme des petites bulles de savon et répandre cet esprit d'entente.

 La salle était pleine à craquer. L'ambiance n'aurait pas pu être meilleure lors de l'ouverture de l'exposition photo dans la petite galerie à l'Hôtel de ville. Les habitants de Loxstedt et leurs invités d'Ollainville discutaient vivement et admiraient les 30 photos apportées par Josette et Germain Poirée ainsi que par Danielle et Henri Perrenot d'Ollainville.

 Le maire Wellbrock évoquait cet échange intense lors de l'accueil. "Nous trouvons qu'un tel partenariat peut rester très vivant si on se passionne pour des loisirs communs comme c'est le cas actuellement avec ces photographies." Grâce à cet échange, trois nouveaux invités sont venus à Loxstedt et ont été de suite logés dans des familles d'accueil. Les photographies resteront jusqu'en novembre. "En repartant à Ollainville, les invités français emporteront des photos de Regina Thier-Grebe et Mark Petrikowski", rapporte Detlef Wellbrock.

                           

Lors de la promenade en barque avec 85 personnes, la traductrice Christa Berthommier, avait besoin d'aide, parce qu'elle ne pouvait évidemment pas se partager entre les sept barques. Les invités et leurs hôtes ont appris beaucoup d'histoires sur le Marais du Diable, ses voies d'eau et les routes commerciales de la tourbe livrée autrefois comme combustible dans les villes. Gitta Schwecke était l'une des traductrices qui s'est acquittée avec bravoure de sa tâche. Elle a pu acquérir une solide connaissance de la langue à travers les échanges d'élèves, voire de séjours professionnels. C'est ainsi qu'elle a pu traduire dans une des barques les histoires des capitaines de la société "Adolphsdorfer Torfschiffers".

  De Barbara Fixy et Anita Becker

Rédigé en août 2019

 

Dernières nouvelles de Loxstedt

La vie continue en dépit des difficultés liées à l’épidémie Corona. C’est le cas à Ollainville comme à Loxstedt, notre partenaire jumelé allemand. Dans un mail récent, nous avons déjà informé nos adhérents de la construction du complexe sportif et loisirs multigénérationnel dont la fin des travaux est prévue courant 2022. Lors des travaux d’excavation, les ouvriers ont découvert des traces archéologiques. Les services des Monuments Historiques du canton Cuxhaven ont procédé à des fouilles et ont mis à jour les traces d’une villa romaine de 26 m. Après sauvegarde de certaines trouvailles, les travaux du chantier ont pu reprendre.

 

Loxstedt s’est également lancé, en collaboration avec une structure médiatique locale, dans la création de podcasts diffusant des nouvelles spécifiques de la communauté de communes de Loxstedt. On peut y accéder à partir du portail web de la ville. Le maire Detlef Wellbrock a participé à la première émission en évoquant son souvenir du plus long voile de marié du monde entré dans le Livre Guiness des Records en 2007 avec  3168 m de longueur qu’il avait mesuré personnellement avec une roue de mesure. D’autres thèmes comme une association locale de passionnés de moto NSU ou les pompiers volontaires ont été abordés. Le 2e podcast est en préparation.

 


Comme à Ollainville, les citoyens prévoient une action de collecte d’ordures, appelé « plogging ». Ce mot est une combinaison de « plocka upp » (ramasser en suedois) et jogging et désignent l’action de ramasser des ordures tout en se promenant.

Le district de Cuxhaven (198 000 habitants), dont Loxstedt fait partie, a un taux d'incidence de 68,70 (en Essonne 453 actuellement). La commune vient d’organiser son 3e forum Online pour permettre à ses citoyens de poser leurs questions aux responsables du corps médical, de la vaccination et aux administrateurs du canton.

Rédigé le 29 avril 2021

 

Un champion du monde à Ollainville

 

              

Patrick Fouquet a remporté cet été ce titre très convoité pour sa recette de fraises, rhubarbe et vanille bourbon. Il croule déjà sous les commandes.

Ses recettes donnent envie de prolonger le petit déjeuner en enchaînant les tartines gourmandes. Patrick Fouquet, un habitant d’Ollainville de 61 ans, a remporté le 19 août 2018 le titre de « champion du monde de confitures 2018 ».

Il a conquis les papilles du jury des Confituriades d’or à Beaupuy (Haute-Garonne) avec une recette de fraises, rhubarbe et vanille bourbon, devant 60 candidats professionnels venus de toute la France mais aussi de Taïwan, Belgique, Canada, Italie, Madagascar, Pays-Bas…

Ce nouveau titre, cet autoentrepreneur va en mesurer les effets dès cette semaine. Car les demandes d’épiceries fines et de restauration hôtellerie haut de gamme affluent, et sa production artisanale devrait passer de 5 000 à 15 000 pots annuels.

« Dans la vie, je suis technicien territorial au conseil départemental en charge de l’entretien des routes de l’Essonne, précise Patrick Fouquet. Je suis confiturier par passion depuis une dizaine d’années. »

 

Des ingrédients choisis avec soin

Jusqu’en 2017, seuls ses proches et voisins profitaient de ses pots entièrement faits maison dans des chaudrons de 5 kg, avec environ 55 g de fruits pour 100 g de confiture. « C’est fini les recettes de nos grands-mères avec 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits, s’amuse le confiturier. Mais pour faire une bonne confiture, il faut tout de même du sucre. » Il porte beaucoup de soin au choix de ses produits et s’approvisionne auprès de maraîchers locaux comme la cueillette de Torfou, des magasins comme NaturéO…

L’an passé, Patrick Fouquet anticipe son prochain départ en retraite et se lance en autoentrepreneur pour les confitures. Il répond alors pour la première fois à un concours. Celui du « petit-déjeuner gourmand». En concoctant son propre beurre, sa brioche, sa confiture, son pain et son fromage blanc, il séduit un jury de professionnels et se hisse parmi les finalistes. « Cela a été un déclic », se souvient Patrick.

http://maison-fouquet.fr/fr/

Rédigé en septembre 2018